La communication politique, le bien, le mal, tout ça …

Marc Thebault communication publiqueIl existe des débats récurrents, pour ne pas dire sans fin. Parmi ces derniers, le rôle et la place de la communication lorsqu’elle s’immisce dans la politique. Mais, surtout, le risque (apparemment certain), voir le poison, qu’elle représenterait pour la démocratie. Pour y voir plus clair, je vous propose un schéma (ou “infographie”, pour être plus tendance) afin de vous forger votre propre opinion. Sauf si, bien sûr, cela est déjà fait ! Continuer la lecture

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Dircoms publics : sachez réussir votre arrivée

Marc thebault communication publiqueCher(e) dircoms publics, puis-je vous poser une question simple ? Lorsque vous arrivez, ou lorsque vous arriverez, dans une nouvelle collectivité, que ferez-vous après avoir dit votre premier “bonjour” ? Voilà, j’ai essayé de répondre pour vous en  vous proposant, sous forme d’infographie, ce qu’il y aurait à entreprendre pour  bien entamer votre nouvelle mission. Et réussir une belle et efficace arrivée ! Continuer la lecture

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Une vidéo qui peut sauver des vies

A quelques jours des municipales, il m’a semblé utile de publier ici une vidéo qui peut sauver des vies. Certes, pour une fois, il s’agit d’une forme d’engagement politique. Au moins citoyenne.

Cette vidéo parle de partis extrêmistes et elle le fait plutôt bien.

Surtout, elle nous rappelle l’essentiel … mais je vous laisse le découvrir ! Continuer la lecture

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Les fondements de la communication : infographie

Marc Thebault com'publiqueUne image vaut mille mots nous dit-on. Sans doute. Encore faut-il que l’image en question soit pertinente quand elle entend décrire une situation. Et que ses propos soient avérés. Pour ce qui va nous occuper ici, il est question d’une infographie qui semble vouloir présenter les difficultés de la communication interpersonnelle. Elle m’a fait bondir et a déclenché une irrésistible envie d’y répondre. En dessin également, vous vous en doutez. Continuer la lecture

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Presse des collectivités : 7 principes mainstream à abandonner sans tarder

Marc Thebault communication publique marketing territorialNous sommes tous, peu ou prou, fruits d’un héritage culturel. Tous filles et fils de racines et de traditions. Et cela se vérifie aussi pour les aspects professionnels de nos vies : nombre de métiers bénéficient d’une mémoire séculaire et tout le monde espère que cette lanterne venue d’hier éclaire bien le chemin de demain. Toutefois, les usages de nos métiers virent parfois à la pose d’œillères et empêchent de regarder ailleurs. En tous les cas différemment. Exemple avec les magazines des collectivités dont on peut dire que, dans leur grande majorité, c’est la pensée “mainstream” qui les gouverne, au détriment de réelles innovations. Continuer la lecture

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Les chiffres-clefs du tourisme

Marc Thebault compublique marketing territorialTous les ans, les chiffres-clefs du tourisme sont étudiés de près par les professionnels de ce secteur, mais également par les responsables territoriaux en charge de ces domaines.

Voici les derniers chiffres mis en ligne par le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Continuer la lecture

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Les chiffres-clefs des réseaux sociaux en France

Marc thébault compublique marketing territorialL’IFOP a le bon goût d’étudier périodiquement les usages des réseaux sociaux en France. Temps de connexion (et fréquence), réseaux utilisées, motivations ou résistances, … autant de chiffres-clefs qui devraient éclairer les CM et autres communicants soucieux de garder un œil sur les internautes et autres mobinautes. Continuer la lecture

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Eloge de la courtoisie en milieu numérique hostile

Marc Thebault com'publique marketing territorialLe mauvais coucheur standard, on connait. On maîtrise. Ou presque. Mais quid du malpoli numérique ? Surtout ceux qui exhument leurs rancœurs en période électorale ? Avons-nous les ressources pour y faire face ? Je vous rassure, la réponse est oui ! Et je le prouve.

Sachez-le, quand une période électorale s’ouvre, on le constate à plusieurs signes. D’une part, l’activité des directions de la Communication se détend, contrairement aux élus qui, eux, semblent légèrement plus en tension. Continuer la lecture

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Ce qu’est la communication publique

Marc Thébault comOn le sait, les images valent parfois mieux qu’un long discours.Find out here which new games have been released, where there are some exciting new promotions and what can be expected in the coming weeks from the most popular online best-casinos-online.infos in the UK. Ainsi, le Cap’Com a édité, en 2013, une infographie pour expliquer, en une image, ce qu’est la communication publique.

Même si je peux être en désaccord sur quelques aspects de cette image, en particulier sur l’affirmation que « [La communication publique] se distingue de la communication politique attachée au débat politique et aux élections. » – parce que je crois profondément que les imbrications entre ces mondes sont légions et permanentes (sous ce lien, plus de précision sur mes affirmations) – Continuer la lecture

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Comprendre l’intercommunalité

Marc Thebault comSi le phénomène intercommunal n’est pas nouveau en France, loin s’en faut, pour autant le fonctionnement, les enjeux, comme les prérogatives, portés par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) contemporains ne sont pas forcément ni connus, ni compris.

Par ailleurs, les élections municipales de 2014 sont les premières élections au suffrage universel des conseillers communautaires. Un nouveau mode de scrutin qui, lui non plus, ne fait pas la Une des journaux. C’est pourtant une grande (r)évolution … française ! Continuer la lecture

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2011 : une bonne année d’indignation !

Je sais que je vais demander quelque chose de fort délicat aux dircoms que nous sommes : être, au moins quelques instants, en dehors du système.

En effet, si nous partons du postulat que nos fonctions sont portées, par essence, par un certain conformisme, l’exercice relève de la gageure. Continuer la lecture

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La vengeance des (futurs) vieux dircoms !

Parce que, les choses étant ce qu’elles sont, en me rasant ou m’habillant le matin, ou bien en me déchaussant puis me déshabillant le soir – parfois l’inverse quand le cœur y est – une question lancinante vient de plus en plus souvent occuper toutes mes pensées, surtout depuis la réforme des retraites : on fera comment quand on sera vieux ? Sont-ce les multiples douleurs, pas forcément violentes pourtant, qui par leur infinie variété et leur nombre grandissant chaque jour, viennent m’obliger, coûte que coûte, à me faire prendre conscience que ce doit être affreux d’être un vieux dircom ? Continuer la lecture

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Evolution historique de la communication publique : les 6 grandes étapes

Un célèbre proverbe africain suggère, lorsque l’on ne sait plus où l’on va, de regarder d’où l’on vient. Il ne propose pas de sombrer dans la nostalgie, bien sûr. Il suggère plutôt d’observer et d’analyser le chemin parcouru pour, d’une part, comprendre où nous en sommes puis, d’autre part, déduire la voie à suivre.

L’observation de la communication publique peut s’inspirer de ce sage conseil. Comme il est parfois difficile de la qualifier aujourd’hui – et je n’évoquerais ici que la communication des collectivités territoriales – il est sans doute utile, alors, de décrypter les grandes phases de son évolution afin de mieux appréhender ce que furent les préoccupations des élus locaux et des communicants publics, comment et pourquoi les objectifs ont évolués, donnant ainsi naissance à de nouvelles pratiques et où vers où et quoi elle tend de nos jours.

La communication publique territoriale a connu, pour schématiser et simplifier, six grandes phases. Continuer la lecture

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Infaillible : choisir le bon dircom en une seule question

Illustration : www.greytheblog.com

Sans pour autant être spécialistes de Bruno Bettelheim et de sa Psychanalyse des contes de fées, vous savez ce qu’il en est des contes et des légendes, l’essentiel repose surtout dans la morale. Et dans la part de soi que l’on y projette. Il en est de même pour certaines énigmes et devinettes. Et ce qui est notable, parfois amusant, c’est que certaines professions sont, plus que d’autres, sources d’inspiration. Ainsi en va-t-il des dircoms.

Je vous livre donc ici ce petit test, forcément à vocation initiatique, Continuer la lecture

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10 raisons de détester la com. publique

Face à l’apologie de la formule chère à la communication politique, Le Monde du 8 mai 2004, par l’intermédiaire de Dominique Dhombres, répondait en commentant ainsi une conférence de presse du premier ministre Français de l’époque, Jean-Pierre Raffarin : « Cette manie qu’il a de toujours faire des phrases en forme de slogan publicitaire, “Mieux dépenser pour une meilleure santé” (pour les malades), “Une logique de parcours et non une logique de parking” (pour les chômeurs). Tout cela est affligeant […] Allez, on va conclure à sa manière. Ce premier ministre qui ressemble à un pélican est seulement un communicant. ». Ainsi, sous la plume du journaliste, un nom de métier devenait une insulte. Continuer la lecture

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Compublique : 1 processus, 5 étapes

Vous connaissez cette scène par cœur. Elle a pour décor une réunion d’élus. Il est 19 h 00. Le Maire (ou le Président selon les cas), expose un projet et les difficultés rencontrées lors de sa présentation aux divers groupes sociaux concernés. Après quelques échanges complices avec ses collègues sur les l’évaluation des capacités intellectuelles des groupes en question – donc après avoir stigmatiser l’immobilisme des uns, la mauvaise foi des autres et leur incapacité commune à ne pouvoir envisager l’intérêt général et les changements d’habitudes et de comportements que cela implique parfois – le Maire déclare qu’il faut « faire de la comm ! ». Il se tourne alors vers vous, le dircom, et vous apostrophe ainsi : « Vous qui êtes un spécialiste de la communication, il va falloir nous monter une bonne campagne pour faire comprendre les enjeux … ». Aguerri au vocabulaire public, vous avez immédiatement traduit par  « pour faire taire les récalcitrants ».  Continuer la lecture

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En cas d’urgence

Le Home sign Brisez la glace de Scenolia

Nous n’avons pas toujours le temps de mettre en œuvre une communication pensée, structurée et tirée au cordeau. Ainsi, nous aurions besoin, parfois, d’un outil de communication immédiatement utile en cas d’urgence ! C’est désormais chose faite. Synthèse (non exhaustive) des meilleurs panégyriques municipaux, voici le texte de base qui vous permettra de communiquer efficacement (à défaut d’être original) si vous n’avez pas le temps de faire autrement. Continuer la lecture

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Compublique : LA boîte à outils

On le répète à nos commanditaires sans arrêt : les dircoms publics ne sont pas payés au volume ! Définitivement, une démarche de communication ne consiste pas à accumuler sans fin des outils mais bien à déterminer, en fonction du public à toucher, des objectifs fixés et des moyens mis à disposition, quel est le meilleur support (au sens large du terme) de communication à mettre en œuvre. Toutefois, autant avoir sous la main le catalogue du possible, la gamme la plus complète d’outils utilisables et mobilisables. Ainsi, j’ai le plaisir de vous présenter, ci-dessous, une boîte à outils à 10 cases où l’on piochera avec volupté, sinon avec le souci de gagner du temps, histoire de ne pas redécouvrir l’Amérique tous les matins. Continuer la lecture

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Vie et transformation des logos

Parce que si l’Histoire n’éclaire, à l’instar de l’expérience, que le chemin parcouru, un coup de retroviseur dans l’évolution graphique de logos de grandes sociétés est plein d’enseignements.

Je vous propose donc de retrouver les origines et de suivre l’évolution du design des marques qui font notre quotidien. C’est par là.

Et cette première recherche est complétée par une deuxième, qui assure la comparaison entre le 1er logo d’une marque et son dernier : c’est par ici.

Accéder au Guide de lecture du blog

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La communication des intercos : 3 nécessités, 3 obligations, 7 clefs

Construire une communication intercommunale pertinente nécessite, avant de réfléchir en terme d’outils, de fixer le cadre à l’intérieur duquel naît et s’exerce cette communication (à titre documentaire, notez que les chiffres de l”intercommunalité française au 1er janvier 2012 sont ici). Principalement, la réflexion sur cette construction doit pouvoir prendre en compte, d’une part, des nécessités spécifiques à ce champ d’action. Nous en présenterons trois, à ouvrir par septs clefs. D’autre part, des obligations inhérentes, au nombre de trois également. Continuer la lecture

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Les 5 raisons d’être des dircoms heureux

Depuis quelques semaines, un site étonnant (presque iconoclaste) a été mis en ligne à l’initiative d’un professeur d’économie de Paris-Dauphine, Jean-Hervé Lorenzi. L’objectif affiché est de lutter contre la morosité ambiante, si française et pourtant, aux yeux du professeur, si peu fondée. Ainsi, en surfant sur www.tousoptimistes.com, vous découvrirez les “antidéclinologues”, tous bien décidés à démontrer, je cite : « que la France n’est pas fichue […] qu’il existe au sein de notre pays suffisamment de ressources et d’énergies pour relever le défi » et qu’il s’agit de « faire naître une vague de fond capable de soulever l’épaisse couche d’inertie et de défaitisme qui plombe l’avenir de notre pays ». Continuer la lecture

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15 trucs pour dépister le gène du communicant public

d'après lps.ens.fr

Le Cap’Com, forum de la communication publique, a eu le bon goût d’organiser à Evry, en mars 2011, les rencontres de la communication intercommunale. En ouverture, il a été proposé de se plonger au cœur du gratin de la recherche génétique française en visitant le Gènopole® et le siège de l’AFM, tous deux mis en valeur tous les ans lors du Téléthon. Cette visite passionnante des lieux où les gènes et l’ADN livrent tous leurs secrets et où s’inventent des thérapies révolutionnaires m’a aussitôt fait me demander s’il existait un gène du communicant public ? N’ayant pas l’outrecuidance de demander aux chercheurs d’oublier les maladies génétiques pour s’intéresser à la communication publique (il me reste un certain sens des valeurs et des priorités), j’ai fais appel à mon expérience pour proposer 15 trucs faciles à repérer pour dépister dès le plus jeune âge les communicants publics en puissance. Continuer la lecture

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Communication intercommunale : état des lieux

Régulièrment, l’ADCF et l’agence Epiceum, présentent aux rencontres nationales du Cap’Com consacrées  à la communication intercommunale, l’état des lieux et les tendances de ce secteur avec, en ligne de mire, l’application de la réforme territoriale et le rôle primordial que devraient jouer les intercommunalités. Voici les divers baromètres publiés. Continuer la lecture

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La compublique expliquée aux débutants

On dit toujours que les communicants, ceux du public au moins, souffrent du célèbre “syndrome du cordonnier” en raison du fait qu’ils expliquent mal ou peu à leurs dirigeants et collègues leurs fonctions, leurs missions, donc leur métier. Il faut dire, à leur décharge, que ce secteur de l’action publique n’est pas le plus précis, ni le mieux appréhendé par les élus ou les fonctionnaires, encore moins le plus reconnu, ne serait-ce que par l’extrême difficulté à l’évaluer, à l’heure ou le R.O.I. semble devenir la référence souveraine. Il se trouve que récemment j’ai dû faire cet exercice : expliquer la communication à des débutants. Continuer la lecture

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Planifier la compublique

J’écris régulièrement dans mes papiers (dont La compublique expliquée aux débutants) que la direction de la communication d’une institution publique doit être en lien avec toutes les autres directions pour avoir une vision globale des actions projetées ou entreprises. L’objectif ici est bien de pouvoir envisager toutes les opportunités de communications pour remplir une mission essentielle : planifier. Continuer la lecture

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Garçon, l’addiction s’il vous plaît !

Quand c’est fini, ça recommence. Mais j’aurais pu aussi titrer ce billet « Quand il n’y en a plus, il y en a encore » ou bien emprunter à Michel Audiard cette réplique devenue culte « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ».  Vous l’aurez sans doute pressenti, je vais évoquer la toute nouvelle proposition de loi “anti comm” que quelques députés ont déposé et que les ressources du Cap’Com décortiquent très bien sous la plume experte de Bernard Deljarrie. Continuer la lecture

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Propaganda Party, suite

Il y a quelques mois, j’avais déjà proposé une rétrospective d’affiches de propagande.

Voici une suite, grâce à travail du site owni.fr qui présente deux siècles d’affiches. Continuer la lecture

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Place(s) et registre(s) de la compublique

L’objectif de cet article est de montrer comment, en mettant en parallèle la construction du discours politique, l’organisation des collectivités territoriales et le positionnement de la direction de la communication, on conditionnera alors ses objectifs et ses prérogatives. En somme, on verra que suivant son rattachement au sein de l’organigramme, la direction de la communication sera aiguillée naturellement vers un registre particulier, donc vers un type de public. Et elle sera placée, de fait, au service de tel ou tel groupe. Entrons dans le détail … Continuer la lecture

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Relation client : sortons les marchands de notre temple !

Marc Thebault communication publique marketing territorialToute personne née avant mais 1968 a été sensibilisée aux relations téléphoniques entre administration et client avec des sketches, passés depuis dans le patrimoine culturel français, qu’il s’agisse du « 22 à Asnières » de Fernand Raynaud ou du « Télégramme » d’Yves Montand. De manière plus contemporaine, tout abonné à n’importe quelle société de prestations de services (télévision, téléphonie, fournisseur d’accès web, assurances, banques, achats, ventes et abonnements divers, …) a, un jour ou l’autre, fait l’expérience de contacter un centre d’appels. Et si tout le monde peut reconnaître quelques avantages en comparaison aux antiques systèmes de gestion des questions, des demandes d’assistance ou des réclamations, tout le monde sait aussi qu’une bonne séance de yoga (ou tout autre moyen de relaxation, même légal) n’est jamais inutile avant l’appel, tout comme la prise massive de psychotropes après cette conversation souvent ubuesque. Je ne suis ni le premier, ni le dernier à avoir vécu cette expérience extrême de survie en milieu hostile. Et, là encore, comme beaucoup, il m’a fallu une bonne dose de self-control et le recours à mes fondements éducatifs classiques et stricts pour ne pas céder à de subites pulsions de meurtre et pour châtier mon vocabulaire qui avait tendance à se laisser aller. Continuer la lecture

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Et si toute la communication publique devenait “responsive” ?

Marc Thebault communication publique marketing territorialQuestion basique : de quoi devraient se nourrir les communicants publics ? D’articles de presse ? De nouvelles théories ? De l’observation d’actions menées par d’autres ? De débats ou de réflexions collectives dans divers colloques ? Du développement de leur capacité à théoriser de leurs expériences ? Je ne suis pas sûr d’avoir la capacité de répondre à ces questions. Toutefois, il me semble que l’on peut proposer une voie quasi royale à suivre pour alimenter la communication publique afin de la faire progresser : développer notre capacité à regarder en biais ! Non plus captifs d’une seule vision du monde, ou d’une seule catégorie d’actions à mener, mais bien aptes à croiser les regards, à mélanger les observations, à prendre ici ou là pour créer, inventer et concevoir des actions plus pertinentes et plus efficaces. Tentative d’explication d’une réflexion personnelle qui reste pourtant, je vous l’assure, assez nébuleuse pour l’heure … Continuer la lecture

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Brief, le nouveau mensuel de compublique

Date historique … 4 octobre 2012, un nouveau mensuel consacré à la communication publique – et au marketing territorial – est dans les kiosques : BRIEF !

Allez, on lui donne un coup de main pour le lancement. Ci-dessous, le communiqué de presse d’accompagnement et la connexion au site dédié est ici.

Bonne lecture et bonne chance à Brief ! Continuer la lecture

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Les ravis de la crèche et le décalage en compublique

Marc Thébault communication publique marketing territorialLa position de commentateur de la communication publique a ceci de confortable, on peut balayer devant la porte des autres sans vergogne, pour reprendre une expression de Benjamin T., mon éminent collègue du Doubs. Toutefois, praticien également, donc soumis plus souvent qu’à mon tour aux analyses et aux remarques diverses, même les intelligentes, je dois pouvoir fonder la légitimité de mes analyses sur le réel et le vécu, et pas exclusivement depuis mon poste d’observation. Et je dois accepter, vis-à-vis de mes propres opérations, de prendre le risque de les voir observées et commentées. Certes. Acceptant ces règles j’ai décidé, aujourd’hui, de me gausser d’éventuelles critiques en consacrant ce billet à un mot, un qualificatif plutôt, qui semble vouloir et pouvoir justifier nombre de campagnes de communication : “décalé(e)” ! Continuer la lecture

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Le sens du service public intéresse qui ?

Tout propos qui s’en prend aux collectivités semble systématiquement nimbé d’une légitimité particulière.
Comme si, dès lors qu’il s’agit de taper sur les fonctionnaires, on avait tous les droits. À quand une telle présomption d’innocence pour ceux qui disent du bien de l’action locale ?”

Un exemple, le cas Zoé Shépard dans cette tribune publiée dans La Lettre du Cadre n°451 du 15 octobre 2012 : Continuer la lecture

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Je suis venu en Paix !

Marc Thébault communication publique marketing territorialFoi de quelqu’un qui ne dédaigne pourtant pas la provocation, il est des sujets où l’apaisement a du bon. Dans le cadre de nos situations professionnelles, j’en dénombre de très nombreux. Principalement autour du thème des relations du dircom public avec son entourage ou avec sa hiérarchie. Par exemple, je pourrais citer ses relations avec les diverses directions qui se situent, de fait, au-delà des procédures générales de la collectivité en matière de communication. Evidemment, je place la Culture hors de ce champ d’étude, puisque dans leur cas la dérogation vaut visiblement règle de base. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de me focaliser sur les relations avec le Cabinet. Le tout, je le répète, avec une volonté constructive. Continuer la lecture

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Des trésors à découvrir

Marc THébault communication publique marketing territorial

Illustration : œuvre de l’artiste canadien Guy Laramee.

Cette semaine, pas de papier de fond ou de forme, mais une attention particulière pour la Biblidéale.

Elle est complétée de certains ouvrages papier et, surtout, renforcée par l”ajout de sites web et de blogs.

Bien sûr, j”attends avec impatience vos compléments, ne pouvant malheureusement tout voir et tout savoir.

Merci d”avance donc pour vos multiples contributions !

Accéder à la Biblidéale par ici !

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In french, is “mercatique territoriale” effective too ?

Marc Thébault marketing territorialAh ! Notre belle langue française ! Est-ce la photo d’un ministre en marinière à la Une d’un quotidien national qui fait résonner en moi quelques cocoricos ? Est-ce plutôt l’arrivée remarquée et très commentée, comme pays associé, du Qatar (pays peu francophone) dans l’Organisation International de la Francophonie ? Est-ce le constat que, visiblement, point de salut dans le citybranding hors de l’anglais ? Toujours-est-il que je me pose désormais cette question : « En communication publique ou en marketing territorial, être ou ne pas être anglophone, voilà la question ». Continuer la lecture

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Pour une (re)définition du marketing territorial

Définition du marketing territorial Marc Thebault« De quoi parlons-nous ? » Voici une expression maintes fois reprise, quel que soit le contexte, lorsque l’agacement pointe le bout de son nez, en raison d’une conversation dans laquelle on sent bien que le désaccord ne se fonde pas sur des idées ou des concepts, mais sur le fait que nous ne parlons visiblement pas de la même chose. Il en est ainsi du marketing territorial. En suscitant diverses passions, positives ou négatives, il est souvent victime de la confusion, entre autres par la projection de multiples idées reçues. Afin d’éclaircir le débat – pas forcément pour l’apaiser, restons modestes – je me propose de tenter de définir ce qu’est le marketing territorial, au moins histoire de cerner un peu précisément de quoi il est réellement question. Continuer la lecture

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Être A.T. me redonne la foi

Marc Thébault communication publique marketing territorialIl m’a toujours semblé étonnant qu’a priori les communicants publics que nous sommes ne soient pas plus tournés ouvertement vers les théories de la relation et de la communication interpersonnelle. Celles-ci étant d’ailleurs, plus souvent qu’à leur tour, présentées de manière anecdotique à l’occasion de formations expresses, leur donnant de fait un statut de “recettes” en lieu en place de leur position naturelle qui devrait être simplement … fondamentale. Pourtant, chaque jour ou presque, je replonge vers ces éléments théoriques pour tenter de perfectionner mon travail. Prenons, au hasard, l’Analyse Transactionnelle (ou “A.T.”), mise au point par Eric Berne. Continuer la lecture

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P.N.L., cartes du monde, systèmes et homéostasie

Marc Thébault communication publique marketing territorial

Aujourd’hui, je vous mets en garde, un billet un peu brouillon, fruits de réflexions en cascade. Je m’explique. Furetant dans d’anciennes notes, j’ai retrouvé récemment quelques éléments sur la Programmation Neuro-Linguistique, plus connue sous l’acronyme P.N.L.. De là, mon esprit est parti vers la théorie des systèmes, un brin de complexité et à frôlé la psychologie sociale. Tout un programme. Reprenons dans l’ordre. Continuer la lecture

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L’argent, un tabou laid en compublique ?

Marc Thebault communication publique marketing territorialJ’entame ce papier par une confidence. Je viens de faire une découverte : de la communication publique, on pourrait évoquer tous ses aspects, quels qu’ils soient, sauf son coût et ceux des actions réalisées. Pour être plus précis, cette règle devrait d’abord s’appliquer aux communicants publics eux-mêmes, au nom de l’autoprotection indispensable à un domaine régulièrement attaqué de toutes parts. Une autre confidence, cette prise de conscience a fait apparaître dans mon esprit les mots “loi du silence” … et cela ne m’a pas plu. Explications … Continuer la lecture

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Les 10 devoirs des dircoms publics

Marc Thebault communication publique marketing territorialIl y a quelques temps, j’ai proposé de déterminer les 10 droits des communicants publics. Mais – et quelqu’un d’autre l’a dit avant moi – donner des droits à quelqu’un sans les contrebalancer par des devoirs peut le corrompre (la réciproque pouvant, quant à elle, l’avilir), il m’a semblé indispensable d’inscrire ici , sur ce blog à défaut du marbre, les 10 devoirs des communicants publics. Continuer la lecture

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Compublique et élections : stop ou encore ?

Marc Thebault communication publiqueEt c’est reparti ! Les angoisses des communicants publics et des membres des Cabinets vont s’épanouir de nouveau : la période d’application de la fameuse loi du 15 janvier 1990 s’ouvre de nouveau ! Pourtant mise en oeuvre depuis plusieurs décennies désormais, ce texte qui vaut surtout par l’interpérétaion qu’en font les juges, laisse toujours pantois.

Pour y voir plus clair, voici un dossier bien construit et complet du magazine Le Courrier des Maires. Continuer la lecture

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Apprendre à traduire le langage dircom

Marc Thebault communication publique marketing territorialQui n’a pas, lors de différentes rencontres professionnelles, été surpris par le langage teinté de corporatisme des communicants, dircoms publics en tête ? Certes, il leur incombe de maîtriser divers lexiques professionnels qui émanent de nombreux secteurs différents, chacun possédant ses propres expressions. Mais, au-delà d’un vocabulaire spécifique – et parfois abscons pour le profane – il convient de se pencher également sur l’implicite des propres tenus. Ainsi, il m’a semblé indispensable de vous proposer une liste d’expressions récurrentes, avec leur traduction simultanée. Désormais, lorsque vous entendrez l’explicite, vous saurez immédiatement comment décrypter et saisir le sens réel caché derrière les mots. Histoire de mieux communiquer entre nous, évidemment. Continuer la lecture

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Carte mondiale et interactive des médias

Les dénicheurs de trouvailles de InfoPresse ont mis à jour une EXCELLENTE carte interactive des médias dans le monde !

C’est une mine d’information exceptionnelle. Continuer la lecture

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Bonnes fêtes et joyeux …

Voulant hausser le niveau des habituelles cartes de voeux, cette année c”est avec Pierre Bourdieu que je formule mes souhaits les plus sincères pour que tout ce que vous attendez de plus positif se réalise sous peu.

Mais, surtout, que cela finisse bien comme la carte de voeux de avalon la photo. :-)

NB : Ce blog reprendra normalement (enfin, à ma manière) à la rentrée de janvier 2013.

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Communication interne : enquête 2012

Marc Thébault communication publiqueAu cours du Cap’Com 2012 à Montpellier, a été présentée l’enquête “Profil, métiers et organisation de la communication interne dans les collectivités publiques“.

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Nous, dircoms, au fond de la mine …

Marc thébault communication punlique marketing territorialAu cours du dernier Cap’Com (décembre 2012 à Montpellier), trois choses m’ont amené à m’intéresser à un trait de caractère, une posture ou une qualité (au choix), souvent innée, parfois singée : la modestie. Enfin, celle des communicants. Même si “dircom modeste” à des allures d’oxymore, la réalité nous montre qu’au quotidien le communicant public est plus souvent au fond de la mine que dans des cocktails et que cela ne favorise pas forcément la prétention. Décryptage … Continuer la lecture

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Carte des marques territoriales

Marques territoriales – ou seulement “nouveaux logos”, la carte de France des territoires se redessine régulièrement. Voici son aspect au 10 mars 2014.

Elle sera mise à jour régulièrement. Continuer la lecture

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Comment percevoir la perception ?

Marc Thébault communication publique marketing territorialVous le savez, dans le marketing et dans la communication en général – ou dans le marketing territorial comme dans la communication publique en particulier – il semble qu’une des clefs de l’efficacité d’un message repose sur le fait qu’il puisse être cru ou, dit autrement, qu’il soit accompagné de raisons de le croire. En somme qu’il soit interprété comme possible, crédible, de la part de l’émetteur dont vous avez la charge. Parce que, mais cela aussi vous le savez, ce qui importe n’est pas le message, mais sa représentation par la perception qu’en auront les destinataires (enfin ceux qu’ils l’auront remarqué). Et si nous tentions de nous intéresser deux minutes aux mécanismes de cette perception ? Continuer la lecture

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Budget de compublique : ouvrons la boîte à gifle !

Marc Thebault communication publique marketing territorialUne fois encore, l’aventure de la communication publique s’avère semée d’embuches et plus proche d’un chemin de croix que d’une promenade de santé. Qui en est responsable ? Beaucoup de monde je le pressens. Et pas que la presse en recherche de scoops. Explications.

Je constate comme La Gazette des communes (voir l’éditorial du 7 janvier 2013) que, en mal de ventes, il peut arriver que la presse compte sur des marronniers réputés aguicheurs : franc-maçonnerie, prix de l’immobilier, régimes alimentaires, fuite des cerveaux, insécurité, dopage, classements divers et variés et autres palmarès …

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Augmenter la valeur des offres territoriales : les leviers

Voulant écrire de nouveau sur le marketing territorial, je souhaitais établir un parallèle de plus entre les pratiques commerciales, qui s’appuient sur le marketing pur et dur, et celles du secteur public. J’ai donc voulu préparer ce billet qui portera sur les notions de “valeur de l’offre” (territoriale en ce qui nous concerne) et sur les leviers pour l’augmenter. Ce faisant, je me suis replongé dans l’évolution de la publicité dite “marchande”. En effet, la publique la suivant toujours avec un léger décalage, repérer les traces à suivre – ainsi que celles à éviter, pourquoi pas – m’a semblé indispensable, voire pédagogique. Et en chemin, j’ai recroisé de nombreuses anciennes publicités. J’ai tenu à vous faire partager ces instants nostalgiques, quoiqu’instructifs car néanmoins commentés. Continuer la lecture

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Baromètre de la confiance politique

Depuis 2010, le CEVIPOF, en partenariat avec le CESE et l’Institut Pierre Mendès-France, a lancé le Baromètre de la confiance politique. L’objectif, mesurer la confiance (et donc la défiance) des Français vis-à-vis des institutions publiques et de leurs acteurs. Depuis Janvier 2010, 5 vagues ont été réalisées. la dernière (janvier 2014) vient d’être présentée. Continuer la lecture

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Les 10 devoirs et les 10 droits des dircoms publics (le poster)

Marc Thébault communication publique marketing territorialAyant déjà évoqué avec certaines et certains la possibilité d’inscrire dans le marbre les droits des dircoms publics, ainsi que leurs devoirs pour faire bonne mesure, je vous propose aujourd’hui, et suite aux textes déjà publiés ici-même, le poster complet ! Continuer la lecture

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Sortir la compublique du syndrome de Babel

Marc Thebault communication publique marketing territorialIl me semble, je dis bien « il me semble », que les dircoms publics, parfois, je dis bien « parfois », ne parlent pas le même langage. Ni la même langue. D’où de nombreuses crispations quant il s’agit de confronter nos diverses manières d’envisager et d’exercer nos fonctions. Politique, institutionnelle, de service(s) public(s), d’intérêt général ou encore territoriale, qu’est donc la communication publique ? Et ces divers qualificatifs recouvrent-ils la même chose ou sont-ils aux antipodes les uns des autres ? Si nous tentions de redéfinir l’ensemble pour tenter d’y voir plus clair ? Continuer la lecture

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Ni Dieu, ni maître, mais un clavier

Marc Thébault communication publique marketing territorialQui peut encore prétendre que l’avènement du web 2 .0, des logiciels libres, des clouds divers de partage et de mutualisation de données, de l’opendata, des réseaux sociaux et autres innovations technologiques et évolutions d’usages n’ont pas fait souffler sur le numérique un vent de liberté exceptionnel ? Et, s’il vous plait, n’ouvrons pas une nième fois l’éternel débat sur la protection de la vie privée, l’e-réputation, la fiabilité des publications, etc … Toute nouvelle liberté d’expression entraîne ipso facto une part de dérives possibles. C’est le prix à payer pour cette liberté collective. Surtout, ce n’est pas le sujet de ce billet. Continuer la lecture

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Dans une “smart city”, rencontre-t-on des “smart people” ?

Marc Thebault communication publique marketing territorialComme moi, vous avez déjà entendu à de nombreuses reprises cette expression, “smart city”, pour désigner désormais une ville labellisée “intelligente”. Il y a même des programmes européens pour cela. Et vous savez que dans cet espace hyper connecté et sur-renseigné, il convient de posséder l’interface adéquate : un objet nomade interactif, très intelligent également, le “smartphone” (ou ses variantes en forme de tablettes). A partir de là, on peut se demander si celles et ceux qui vivent dans ces territoires qui sentent si bon la très haute technologie sont envisagés, ou non, comme aussi intelligents que leur téléphone. On peut aussi s’interroger sur la motivation des pouvoirs publics qui investissent autant : souhaitent-ils développer la citoyenneté ou le consumérisme ? Prenez une feuille, vous avez deux heures … Continuer la lecture

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Vous avez dit indépendance et pluralisme ?

Marc Thébault communication publique marketing territorialEn février 2013, l’Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique (OJIM), a lancé une consultation publique pour évaluer la perception du système médiatique français. En particulier, les notions d’indépendance et de pluralité des journalistes et des médias. 5 000 réponses plus tard, les résultats piquent un peu … Continuer la lecture

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Portrait-robot de la ville idéale

Marc Thébault communication publique marketing territorialL”association  Concours National des Villes propose tous les ans une valorisation des actions publiques. Un nième concours me direz-vous. Peut-être. D”ailleurs je ne le connaissais jusqu”à lors. Si j”ai prêté l”oreille c”est que, à l”occasion de la 3ème édition de cette compétition, un sondage a été réalisé par l”Ifop afin d”analyser le regard des Français sur leur ville, et en particulier ont été recherchés « ressenti, jugement à l”égard de l”action municipale et attentes vis-à-vis de la ville idéale ». Avec un tel enjeu, impossible de ne pas s”y arrêter quelques instants. Continuer la lecture

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Le marketing territorial sera collectif, ou ne sera pas

Marc Thébault communication publique marketing territorialVous ne savez pas toujours expliquer simplement la différence entre la communication publique et le marketing territorial ? Rassurez-vous, la capitale de l”Aquitaine et la Bretagne nous offrent d”excellents exemples, très pédagogiques. Principalement pour illustrer que si la compublique peut être à l”initiative d”une seule collectivité, le marketing territorial, lui, sera collectif, ou ne sera pas ! Continuer la lecture

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Communiquer : d’abord faire le plein des sens

Marc Thébault communication publique marketing territorialJ’ai déjà tenté, dans un précédent billet, d’expliquer la communication publique aux débutants. Pour autant, sans doute parce que j’ai fait et refait cet exercice maintes fois, j’ai pu affiner mon discours et choisir de nouvelles illustrations pédagogiques. Et je pense tenir désormais l’ultime ! Ainsi, désormais, lorsqu’un collègue, un élu, un journaliste ou un simple quidam, me demande à quoi sert de communiquer, je réponds invariablement que la question n’est pas de savoir s’il faut communiquer ou non – sinon nous confondrions “communication” et “expression” – elle est plutôt de se demander si l’on peut vivre sans être en relation avec son environnement. Parce que communiquer n’est pas que parler ; communiquer c’est établir la plus large gamme possible d’interactions avec ce qui entoure. Démonstration. Continuer la lecture

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Passons donc au MTM, le Marketing Territorial “Mix”

Marc Thébault communication publique marketing territorialS’il suffisait de faire une bonne pub pour vendre, dans le privé on le saurait. Dans le public aussi. De même, s’il suffisait de faire un beau logo pour convaincre des qualités d’un territoire, les designers graphiques auraient fait fortune. Une nouvelle fois, il semble nécessaire de revenir aux fondamentaux du marketing territorial, à savoir le marketing tout court, pour tenter de trouver les bonnes ressources qui mènent à la réussite. Et le marketing nous alerte sur le fait que le succès ne s’obtient qu’en combinant ensemble plusieurs actions, plusieurs politiques. En somme, il demande de passer au “Marketing Mix” et de construire à partir de ses indispensables piliers. Il y en a 4. Ou 5. Ou 6 … C’est selon. Revue de détails. Continuer la lecture

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La servuction : vers un marketing public des services

Marc Thébault marketing territorial communication publiqueLe marketing territorial, à l”instar du marketing privé, n”est pas une mécanique simpliste. L”équation naïve « nouveau logo web promotion = succès assuré » est une incantation, pas une réalité. Le succès, s”il doit survenir, ne pourra être que le fruit de nombreuses et complexes opérations. Le concept du “marketing territorial mix”, vu dans un précédent billet, est seul en mesure de faire envisager l”étendue et le nombre d”actions à combiner pour tenter d”entrevoir la réussite de la démarche. En particulier, il semble que l”un de ses leviers, celui des services, soit à travailler en toute priorité. Continuer la lecture

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Les chiffres de l’intercommunalité en France

Marc Thébault communication publique intercommunalité EPCILa loi, dite “RCT”, du 16 décembre 2010 a passablement modifié le paysage intercommunal français. Il est donc nécessaire de pointer de nouveau les chiffres-clefs des EPCI. C’est ce que propose la nouvelle base de données BANATIC (c’est de l’open data) ! Continuer la lecture

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Aménités, congruence et authenticité : trio gagnant pour le marketing territorial

Marc Thebault marketing territorial communication publiqueBien sûr, dans notre champ professionnel, la stratégie n’est pas rien ; on ne peut pas toujours agir au gré du vent, même si je suis le premier à vanter les mérites du pifomètre. Pourtant, dans nos domaines d’actions, parfois, elle ne peut suffire. Elle doit donc s’accompagner d’autres facteurs. Et qui ne sont pas, eux, forcément et a priori “stratégiques”. Il en est ainsi des qualités collectives d’un territoire qui, lorsqu’elles existent, peuvent (doivent ?) être les pierres angulaires de la communication publique ou du marketing territorial. Certes, il y aura alors des inégalités. Parce que, voyez-vous, même stratège, un paltoquet restera un paltoquet. Continuer la lecture

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Dircoms publics : éminences grises ou oies blanches ?

Marc Thébault communication publique marketing territorialToute crise a, théoriquement, des effets bénéfiques. Au moins celui d’être contraint de se demander pourquoi on en est arrivé là. Et comment s’en sortir ? Puis, de chercher à faire en sorte que la vie ne soit pas un éternel recommencement. Il en est ainsi de la communication politique et de ses conseillers, dits “occultes”, qui traversent une période de remise en cause carabinée. Parmi eux, des voix s’élèvent pour affirmer que la leçon sera retenue. Mais qu’en est-il  de leurs cousins éloignés, les communicants territoriaux ? Seront-ils aussi prompts, à quelques mois des municipales, à rentrer dans le rang ? Pas sûr … Continuer la lecture

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Com'publique : un écosystème en 3D

Marc Thebault communication publique marketing territorial“Ecosystème de la communication”, ça vous parle ? Répondez par l”affirmative s”il vous plaît, car c”est sans doute la voie à suivre pour donner une nouvelle dimension à la communication publique. Plutôt, pour en ajouter une 3ème, et qui ne sera pas une “nouvelle”, mais bien une “supplémentaire”, aux côtés des deux qui, jusqu”à présent, avaient mobilisé toute votre énergie. Continuer la lecture

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Le “dircom augmenté” : créer et animer un réseau professionnel

Marc Thébault communication publique marketing territorialSi la communication des collectivités repose souvent sur la mise en place de supports et d’actions formalisés relevant de stratégies “medias” ou “hors medias”, parce que les directeurs de communication ont besoin d’être à l’écoute de leur terrain et de leurs public et parce qu’ils ont besoin de faire relayer leurs communications, la mise en place d’un réseau professionnel comme moyen complémentaire des supports formels est une priorité. Les objectifs sont : fédérer, partager et démultiplier les canaux de diffusion et d’écoute. Continuer la lecture

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Communicants publics : des bonobos dans la jungle territoriale

Marc Thébault communication publique marketing territorialLa fonction publique en général, et les collectivités territoriales en particulier, sont parfois décrites comme des jungles. Et qui dit “jungle”, dit “animaux sauvages”. De toutes sortes. Des gros et des petits, des gentils et des méchants, des prédateurs et des nés pour être dévorés. Ceci qui serait instructif, peut-être, serait, fonction par fonction, grade par grade, de procéder à un rien d”anthropomorphisme inversé pour faire correspondre bêtes sauvages et métiers de la fonction publique. Entamons cet exercice par un poste qui nous intéresse au premier chef, celui de directeur de la Communication et établissons son portrait à l”aune de cet animal avec qui, je vais le démontrer en 6 points, il a de troublants points communs : j”ai nommé le bonobo ! Continuer la lecture

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La Gaga Attitude ou le Pride building appliqué

Marc Thébault marketing territorial communication publiqueLe marketing territorial, nous le savons désormais, s”il vaut à l”origine pour des actions de valorisation extramuros, reste une démarche tout aussi efficace pour une fédération intramuros. J”ai déjà pu l”écrire. Je souhaite aujourd”hui le démontrer par la présentation d”une action que j”ai menée au début des années 2000 à Saint-Etienne, la “Gaga Attitude”. Mais, à l”époque, on ne parlait pas autant de marketing territorial. Et pourtant …

 

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Connaître les 13 énigmes de la compublique tu dois !

Marc Thebault communication publique marketing territorialLe monde est truffé d”énigmes troublantes. Elles peuvent être liées aux activités humaines (la construction des pyramides ou des statues de l”île de Pâques, l”Atlantide, la capacité de regarder Les Anges de la Téléréalité plus de 2 minutes  …), ou relever du domaine des sciences dures (les “solides liquides”, l”énergie “noire”, les circuits neuronaux des footballeurs …) ou encore de celui de la nature (ces organismes unicellulaires “immortels”, l”utilité des moustiques, …). Elles peuvent ainsi toucher tous les secteurs et celui de la communication publique territoriale n”est pas épargné. Loin s”en faut. La preuve par 13. Des mystères qui vont “par 13″ ? Déjà tout un programme … Continuer la lecture

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La peste brune et le marketing territorial

Marc Thebault marketing territorialVous savez ce que représente une veille attentive sur le web, l’œil toujours à l’affût et le doigt parfaitement collé au bouton gauche de la souris. Vous savez également, enfin sans doute, ce qu’est le partage de cette veille, principalement sur les réseaux sociaux. Un rien de générosité pour offrir à chacun le fruit de notre curation et un rien de fanfaronnerie lorsque l’on pense être le premier à diffuser l’info. Et puis, de temps en temps, la chance veut nous sourire et un ami ou un collègue nous lance : « Tiens, tu as vu cet article “Les impostures du marketing territorial” ? Tu devrais le lire, ça à l’air pas mal ». Alors vous plongez. Et puis vous le regrettez. Laissez-moi vous dire pourquoi. Continuer la lecture

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De l'art de travailler l'accroche !

Marc Thébault communication publiqueOn dit toujours que tout oppose presse et communication. Pourtant, parfois, l”une peut apprendre de l”autre. La preuve aujourd”hui avec cette leçon de communication donnée par la PHR. ATTENTION : ces éléments sont fondés sur des faits réels. Néanmoins, ce qui pourrait permettre de reconnaître la ville citée ou le journal a été gommé (mais on peut jouer !). Continuer la lecture

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Agences, voici en 9 points ce que nous attendons de vous !

Marc Thébault communication publiqueDepuis longtemps, je souhaitais rédiger un billet consacré aux agences qui participent, ou souhaitent participer, à la communication publique. Comment, en effet, ne pas vouloir mettre noir sur blanc, non pas ce que je pense d”elles, ce serait prétentieux et inutile, mais ce que je pourrais attendre d”elles pour une (plus) étroite et (plus) efficace collaboration ? En somme, non pas critiquer ou attaquer vainement, mais proposer pour construire. Voici donc 9 pistes possibles pour qu”annonceurs publics et agences travaillent ensemble dans le meilleur des mondes ! Continuer la lecture

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Médias sociaux : bientôt notre pire cauchemar ?

Marc Thébault communication publiqueSous peu, s’ouvrira une nouvelle période de freinage de la communication publique, municipales obligent. Dommage, c’est justement lorsque les politiques locales sont au cœur de l’actualité qu’il faudrait intensifier, notamment, le dialogue et les échanges avec les citoyens. Sauf si, pure hypothèse, cela arrange tout le monde de couper le son.

Une précision : ce texte n’est pas juridique. Il ne porte pas sur l’analyse de la loi du 15 janvier 1990. En revanche, il peut évoquer les moyens d’utiliser cette loi comme parade absolue ! Continuer la lecture

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La communication à votre service, public !

Marc Thébault communication publiqueNe mentez pas ! Ni aux autres, ni à vous-mêmes. Globalement, “rentrée” rime plus souvent avec déprime qu’avec extase, non ? Et, sauf exception suspecte, on traîne plutôt des pieds sur le chemin du retour. Comment, alors, retrouver un tant soit peu de motivation ? Continuer la lecture

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Registres de communication et putain de virgule

Marc Thébault communication publiqueQuestion : une virgule (à prendre ici comme un symbole ou un exemple) peut-elle changer la face du monde ? Notez cependant que lorsque je dis qu’il faut prendre cette “virgule” comme un symbole, je dois être plus nuancé, car le premier degré peut s’avérer nécessaire en l’espèce. Laissez-moi vous dire pourquoi et vous démontrer que tout cela nous concerne, professionnellement s’entend. Même si, dans l’exemple qui suit, l’absence de virgule n’a pas changé le monde, mais au moins (et pas qu’un peu), la phrase qui était censée l’accueillir. Continuer la lecture

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Dura lex, sed lex … heureusement !

Une fois n’est pas coutume, je souhaite évoquer ici une actualité totalement hors de mon univers professionnel et, qui plus est, je vais laisser quelqu’un d’autre le faire à ma place. En effet, la récente affaire du bijoutier de Nice a largement ouvert la boîte de Pandore ! Soutiens numériques quasi hystériques au tireur, appel à la création de milices civiques, élu UMP franchissant allégremment la ligne rouge de l’incitation à la haine raciale, l’actualité est plus qu’éprouvante. Continuer la lecture

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Vers un marketing territorial social, donc communicant

Marc thébault marketing territorial communication publiqueJ’aime beaucoup lorsque je croise, à l’occasion de veilles diverses, des éléments de réflexion qui vont dans le sens de ce que je pense. Désolé, je n’échappe pas aux règles de la psychologie sociale, je retiens presque uniquement ce qui semble me donner raison. Ainsi, lorsque je suis tombé sur un article du site zones mutantes sur le “capital social” des territoires, j’ai immédiatement adopté la formule qui rejoint exactement nombre de mes constats. Comme j’ai aussi bien noté que l’occasion était venue pour les communicants publics de donner une petite leçon aux marketeurs territoriaux. Mais comme je tente de jouer dans les deux camps, dites-vous bien que cette affirmation est tout sauf acrimonieuse. Continuer la lecture

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Vamos a la … plagiat !

Marc Thébault communication publique marketing territorialLe monde de la communication publique s’est enflammé en octobre 2013 pour une campagne civique dijonnaise qui visait à inciter à l’inscription sur les listes électorales. Puis, et voyons ici tout l’intérêt de la veille sans faille des internautes, une odeur désagréable de “déjà vu” s’est insinuée dans les débats laissant à penser que d’autres avaient eu la même idée … avant la capitale bourguignonne. Alors, notre milieu s’est ému. Et il s’est interrogé sur l’endroit où pouvait bien se situer la frontière entre partage de mêmes sources d’inspirations d’une part, et ce qui pourrait laisser croire à un plagiat d’autre part. Je vous le confirme, ce n’est pas forcément simple de trancher. Continuer la lecture

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Quand la compublique fait sauter la banque … d’images

Marc Thébault com'publiqueSi j’ai pu, avec délectation je le reconnais, déjà pointer du doigt une tendance de la communication publique à marcher sans vergogne dans des chemins défrichés par d’autres (comprendre “plagier”), notre domaine professionnel nous réserve aussi de jolies perles quand on s’intéresse à ses sources iconographiques. Voici un florilège non exhaustif … Continuer la lecture

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Politique, je boirai de ton eau

Marc Thébault com'publique communication publique marketing territorialL’approche d’élections est toujours un instant particulier pour les communicants publics. Et le moment des choix. Sans doute. Notamment celui de, soit se rattacher une virginité (au cas où, le soir du second tour …), soit d’en profiter pour réinterroger ses convictions. Professionnelles s’entend. Au moins celles de ce sacré rapport à la politique et aux politiques …
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Dircom, petit blanc-bec, tu n’es pas Dieu !

Marc Thébault communication publique marketing territorialDis-moi, dircom public, tu sembles bien sûr de toi ! Sûr de toi et avec un sacré melon, toi qui déclares à qui veut l’entendre que tu sais les réponses. Oui, pas forcément toutes, je te l’accorde. Mais si parfois le doute t’assaille lorsqu’il s’agit de choisir le grammage du papier de la carte de vœux, en revanche, tu es droit dans tes bottes lorsqu’il est question d’affirmer que tu sais exactement ce que pensent les habitants de ton territoire. Serais-tu Dieu, blanc-bec ? Et voilà que, en guise de maladroite justification, tu me rétorques que « c’est pas moi, c’est l’élu qu’a commencé ! ». Ah ce n’est pas joli joli comme tactique de défense, gamin ! Bon, range ton smartphone. Tais-toi. Ecoute-moi. Je t’explique. Continuer la lecture

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Et vive la révolution pronétarienne !

Marc Thébault communication publique marketing territorial« Les travailleurs n’ont pas de patrie » écrivait Karl Marx dans le Manifeste du Parti Communiste. Cette affirmation reste vraie, quelques décennies plus tard, mais pour d’autres groupes sociaux cependant. Ainsi, désormais, il convient de se tourner vers une nouvelle bataille. Et il s’avère indispensable de la soutenir. Je parle du combat (terme à entendre ici dans son acception symbolique) mené par les pronétaires ! C’est une lutte, vous vous en doutez, internationale. On ne sait pas encore si elle sera finale. En tous les cas, elle appelle clairement au groupement pour un nouveau genre humain. Et elle impacte de plein fouet toutes les collectivités résolument tournées vers les innovations numériques. Quitte à les empêcher de fantasmer seules et en rond. Continuer la lecture

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Compublique ou marketing territorial ? La réponse en infographie

Marc Thébault communication publique marketing territorialParfois nos étudiants posent des questions fondamentales. Parfois. Et c’est à celle de Typhaine (qui se reconnaîtra) que je vais tenter de répondre aujourd’hui. Il faut dire que depuis longtemps j’avais en tête l’envie de faire un papier qui donnerait les clefs pour savoir, à la vue d’une action de communication ou de l’annonce d’une nouvelle  ”marque territoriale”, s’il s’agit bien de marketing territorial ou si, au contraire, il ne s’agit que d’une action de communication classique mais autolabellisée “markterr”. Précision, je n’ai pas écrit ce papier, je l’ai dessiné. Continuer la lecture

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