Message de service

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La com’interne, pour valoriser le capital social et immatériel des collectivités

Marc Thébault communication publiqueOn ne fait pas de communication interne avec les restes de la communication externe ! Et si nous redonnions à ce champ d’action la place qui lui revient ? Et pour donner à la communication interne toute l’ampleur qui lui revient au sein d’une stratégie globale de communication et de management publics, peut-être convient-il de changer radicalement de schémas de pensée ? En somme, sortir de l’instrumentalisation de la communication interne Continuer la lecture

Publié dans Pensées de comm, Techniques de comm | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Une vidéo qui peut sauver des vies

A quelques jours des municipales, il m »a semblé utile de publier ici une vidéo qui peut sauver des vies. Certes, pour une fois, il s »agit d »une forme d »engagement politique. Au moins citoyenne.

Cette vidéo parle de partis extrêmistes et elle le fait plutôt bien.

Surtout, elle nous rappelle l »essentiel . mais je vous laisse le découvrir ! Continuer la lecture

Publié dans Humeurs de comm, Non classé, Pensées de comm | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés

Marketing territorial : 10 croyances pour aller dans le mur

Marc Thebault marketing territorialAprès à peine une douzaine d’années de réelle visibilité dans nos collectivités territoriales, tout semble déjà avoir été dit sur le marketing territorial. Pas mal de théorisations à partir d’expériences menées. Diffusion de principes. Emergence de beaucoup de clichés aussi. En tous les cas des raccourcis. Et si nous tentions de repérer les idées fausses et les croyances ? Au risque, sinon, d’aller droit le mur. Continuer la lecture

Publié dans Techniques de comm | Marqué avec , , , , , , , , , | 3 commentaires

Dircoms et nouveaux élus : vers des accommodements raisonnables ?

Marc Thébault communication publiqueAvec son nouveau Maire (ou l’adjoint délégué) si l’on est dans une commune, ou avec son nouveau Président (ou le vice-Président délégué) lorsque l’on travaille en EPCI, département ou région, etc … à l’issue d’élections locales il est obligatoire de (re)construire les nouvelles relations de travail. Et entre l’obéissance aveugle et servile et le défi rebelle et systématique, la gamme des postures est large. Voici une tentative de cadrage pour bâtir des liens professionnels durables. Du moins, « raisonnables ». Explications … Continuer la lecture

Publié dans Pensées de comm, Techniques de comm | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Réussir à rater son embauche : le TOP 20

Marc Thebault communication publiqueAmi(e)s dircoms public(que)s, expérimenté(e)s ou débutant(e)s, soit parce que l’heure est au  mercato post-électoral, soit parce que vous recherchez le premier poste de vos rêves, il m’a semblé utile de vous offrir quelques ficelles. Commençons par le TOP 20 des phrases à prononcer si l’on veut vraiment réussir à rater son entretien d’embauche. Continuer la lecture

Publié dans Pensées de comm, Techniques de comm | Marqué avec , , , , , , | 4 commentaires

La communication politique, le bien, le mal, tout ça …

Marc Thebault communication publiqueIl existe des débats récurrents, pour ne pas dire sans fin. Parmi ces derniers, le rôle et la place de la communication lorsqu’elle s’immisce dans la politique. Mais, surtout, le risque (apparemment certain), voir le poison, qu’elle représenterait pour la démocratie. Pour y voir plus clair, je vous propose un schéma (ou « infographie », pour être plus tendance) afin de vous forger votre propre opinion. Sauf si, bien sûr, cela est déjà fait ! Continuer la lecture

Publié dans Techniques de comm | Marqué avec , , , , , , , , , , | Un commentaire

Dircoms publics : sachez réussir votre arrivée

Marc thebault communication publiqueCher(e) dircoms publics, puis-je vous poser une question simple ? Lorsque vous arrivez, ou lorsque vous arriverez, dans une nouvelle collectivité, que ferez-vous après avoir dit votre premier « bonjour » ? Voilà, j’ai essayé de répondre pour vous en  vous proposant, sous forme d’infographie, ce qu’il y aurait à entreprendre pour  bien entamer votre nouvelle mission. Et réussir une belle et efficace arrivée !

Continuer la lecture

Publié dans Techniques de comm | Marqué avec , , , , , , , , , | 4 commentaires

Les fondements de la communication : infographie

Marc Thebault com'publiqueUne image vaut mille mots nous dit-on. Sans doute. Encore faut-il que l’image en question soit pertinente quand elle entend décrire une situation. Et que ses propos soient avérés. Pour ce qui va nous occuper ici, il est question d’une infographie qui semble vouloir présenter les difficultés de la communication interpersonnelle. Elle m’a fait bondir et a déclenché une irrésistible envie d’y répondre. En dessin également, vous vous en doutez. Continuer la lecture

Publié dans Techniques de comm | Marqué avec , , , , , , | 7 commentaires

Presse des collectivités : 7 principes mainstream à abandonner sans tarder

Marc Thebault communication publique marketing territorialNous sommes tous, peu ou prou, fruits d’un héritage culturel. Tous filles et fils de racines et de traditions. Et cela se vérifie aussi pour les aspects professionnels de nos vies : nombre de métiers bénéficient d’une mémoire séculaire et tout le monde espère que cette lanterne venue d’hier éclaire bien le chemin de demain. Toutefois, les usages de nos métiers virent parfois à la pose d’œillères et empêchent de regarder ailleurs. En tous les cas différemment. Exemple avec les magazines des collectivités dont on peut dire que, dans leur grande majorité, c’est la pensée « mainstream » qui les gouverne, au détriment de réelles innovations. Continuer la lecture

Publié dans Humeurs de comm, Techniques de comm | Marqué avec , , , , , , , , , , , | 15 commentaires

Et si toute la communication publique devenait « responsive » ?

Marc Thebault communication publique marketing territorialQuestion basique : de quoi devraient se nourrir les communicants publics ? D’articles de presse ? De nouvelles théories ? De l’observation d’actions menées par d’autres ? De débats ou de réflexions collectives dans divers colloques ? Du développement de leur capacité à théoriser de leurs expériences ? Je ne suis pas sûr d’avoir la capacité de répondre à ces questions. Toutefois, il me semble que l’on peut proposer une voie quasi royale à suivre pour alimenter la communication publique afin de la faire progresser : développer notre capacité à regarder en biais ! Non plus captifs d’une seule vision du monde, ou d’une seule catégorie d’actions à mener, mais bien aptes à croiser les regards, à mélanger les observations, à prendre ici ou là pour créer, inventer et concevoir des actions plus pertinentes et plus efficaces. Tentative d’explication d’une réflexion personnelle qui reste pourtant, je vous l’assure, assez nébuleuse pour l’heure … Continuer la lecture

Publié dans Pensées de comm | Marqué avec , , , , , , , , , , | 12 commentaires

Brief, le nouveau mensuel de compublique

Date historique … 4 octobre 2012, un nouveau mensuel consacré à la communication publique – et au marketing territorial – est dans les kiosques : BRIEF !

Allez, on lui donne un coup de main pour le lancement. Ci-dessous, le communiqué de presse d’accompagnement et la connexion au site dédié est ici.

Bonne lecture et bonne chance à Brief ! Continuer la lecture

Publié dans Humeurs de comm, Pensées de comm, Techniques de comm | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Les ravis de la crèche et le décalage en compublique

Marc Thébault communication publique marketing territorialLa position de commentateur de la communication publique a ceci de confortable, on peut balayer devant la porte des autres sans vergogne, pour reprendre une expression de Benjamin T., mon éminent collègue du Doubs. Toutefois, praticien également, donc soumis plus souvent qu’à mon tour aux analyses et aux remarques diverses, même les intelligentes, je dois pouvoir fonder la légitimité de mes analyses sur le réel et le vécu, et pas exclusivement depuis mon poste d’observation. Et je dois accepter, vis-à-vis de mes propres opérations, de prendre le risque de les voir observées et commentées. Certes. Acceptant ces règles j’ai décidé, aujourd’hui, de me gausser d’éventuelles critiques en consacrant ce billet à un mot, un qualificatif plutôt, qui semble vouloir et pouvoir justifier nombre de campagnes de communication : « décalé(e) » ! Continuer la lecture

Publié dans Humeurs de comm | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Le sens du service public intéresse qui ?

« Tout propos qui s’en prend aux collectivités semble systématiquement nimbé d’une légitimité particulière.
Comme si, dès lors qu’il s’agit de taper sur les fonctionnaires, on avait tous les droits. À quand une telle présomption d’innocence pour ceux qui disent du bien de l’action locale ? »

Un exemple, le cas Zoé Shépard dans cette tribune publiée dans La Lettre du Cadre n°451 du 15 octobre 2012 : Continuer la lecture

Publié dans Humeurs de comm | Laisser un commentaire

Les chiffres de l’intercommunalité en France

Marc Thébault communication publique intercommunalité EPCILa loi, dite « RCT », du 16 décembre 2010 a passablement modifié le paysage intercommunal français. Il est donc nécessaire de pointer de nouveau les chiffres-clefs des EPCI. C’est ce que propose la nouvelle base de données BANATIC (c’est de l’open data) ! Continuer la lecture

Publié dans Techniques de comm | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Comprendre l’intercommunalité

Marc Thebault comSi le phénomène intercommunal n’est pas nouveau en France, loin s’en faut, pour autant le fonctionnement, les enjeux, comme les prérogatives, portés par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) contemporains ne sont pas forcément ni connus, ni compris.

Par ailleurs, les élections municipales de 2014 sont les premières élections au suffrage universel des conseillers communautaires. Un nouveau mode de scrutin qui, lui non plus, ne fait pas la Une des journaux. C’est pourtant une grande (r)évolution … française ! Continuer la lecture

Publié dans Techniques de comm | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Ce qu’est la communication publique

Marc Thébault comOn le sait, les images valent parfois mieux qu’un long discours.Find out here which new games have been released, where there are some exciting new promotions and what can be expected in the coming weeks from the most popular online best-casinos-online.infos in the UK. Ainsi, le Cap’Com a édité, en 2013, une infographie pour expliquer, en une image, ce qu’est la communication publique.

Même si je peux être en désaccord sur quelques aspects de cette image, en particulier sur l’affirmation que « [La communication publique] se distingue de la communication politique attachée au débat politique et aux élections. » – parce que je crois profondément que les imbrications entre ces mondes sont légions et permanentes (sous ce lien, plus de précision sur mes affirmations) – Continuer la lecture

Publié dans Techniques de comm | Marqué avec , , , , , | 2 commentaires

Eloge de la courtoisie en milieu numérique hostile

Marc Thebault com'publique marketing territorialLe mauvais coucheur standard, on connait. On maîtrise. Ou presque. Mais quid du malpoli numérique ? Surtout ceux qui exhument leurs rancœurs en période électorale ? Avons-nous les ressources pour y faire face ? Je vous rassure, la réponse est oui ! Et je le prouve.

Sachez-le, quand une période électorale s’ouvre, on le constate à plusieurs signes. D’une part, l’activité des directions de la Communication se détend, contrairement aux élus qui, eux, semblent légèrement plus en tension. Continuer la lecture

Publié dans Techniques de comm | Marqué avec , , , , , , , , , , | 6 commentaires

Les chiffres-clefs des réseaux sociaux en France

Marc thébault compublique marketing territorialL’IFOP a le bon goût d’étudier périodiquement les usages des réseaux sociaux en France. Temps de connexion (et fréquence), réseaux utilisées, motivations ou résistances, … autant de chiffres-clefs qui devraient éclairer les CM et autres communicants soucieux de garder un œil sur les internautes et autres mobinautes. Continuer la lecture

Publié dans Techniques de comm | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Les chiffres-clefs du tourisme

Marc Thebault compublique marketing territorialTous les ans, les chiffres-clefs du tourisme sont étudiés de près par les professionnels de ce secteur, mais également par les responsables territoriaux en charge de ces domaines.

Voici les derniers chiffres mis en ligne par le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Continuer la lecture

Publié dans Techniques de comm | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire